SuperAdobe en France, c'est parti!

Groupe devant un dôme - enduit de terre
L'équipe Formateurs-Stagiaires après la première couche d'enduit - Houffalize 2016

Enfin! Après de longs mois d'attentes, Freedôms organise un stage de formation sur le sol français.

Le stage de 2016 avait du être reporté, place à la session France 2017!

Nous vous attendons nombreux.ses à Marsac dans la Creuse, pour partager avec nous une de ces expériences si simples mais qui peuvent révolutionner nos vies.

Sur un grand terrain dédié au développement de la permaculture et d'une économie durable, nous allons pouvoir aborder et maîtriser la technique de construction imaginée par Nader Khalili. Le SuperAdobe.

Nous nous entraînerons en pratique sur un dôme-école de petit diamètre (2m max.).
Le but de cette formation n'est en aucun cas de construire un dôme mais de maîtriser la technique sous ses aspects théoriques et pratiques afin de donner la possibilité à ceux et celles qui le souhaitent de construire leur propre bâtisse.

Le SuperAdobe, par essence, est accessible à tou.te.s.
Cependant, ces quelques jours de formation ne seront pas de tout repos.

Quels que soient votre âge, votre condition physique ou votre capacité de travail, vous pouvez participer. Veillez bien à envisager le rythme des journées.
Beaucoup d'informations seront données, théoriques et pratiques, et il sera nécessaire d'être attentif.ve et disponible.

Nous avons hâte de vous rencontrer et de partager avec vous nos connaissances.


Vous aurez la possibilité d'intégrer la guilde et la communauté de bâtisseurs et, à terme, de formateur.

Un certificat de formation sera attribué à chaque stagiaire à l'issu du stage. Les certificats ne sont délivrés que si le stagiaire a assisté à 100% des cours pratiques et théoriques.

A bientôt à Marsac!!


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Boulakhzine Lucie (jeudi, 28 septembre 2017 01:47)

    Bonjour,

    Allez vous faire un stage prochainement ?

    Autre question dont je ne trouve la réponse nullepart :
    Nous avions mon mari et moi le projet de faire un éco-dôme au Maroc pensant qu'en France les lois nous l'empêcherait. On a dû revoir nos plans et nous voilà à chercher à nouveau un terrain pour le faire en France, vers Lannemezan (Sud ouest). Avez-vous des renseignements sur les lois et les entraves à cette construction pour un habitat principal ? Vers qui on peut se tourner pour savoir si c'est bon ou pas quand on voit un terrain qui nous intéresse ? (Bien sur il y a des villages classés où le choix même des tuiles des maison est réglementé mais dans un village "normal", avec un terrain un peu isolé comment ça se passe ?)

    Merci.

  • #2

    Robert CACCIUTTOLO (mercredi, 04 octobre 2017 08:14)

    Bonjour,
    Ayant entendu a maintes reprises du super adobe , je suis photographe pour l'instant en cours d'installation , et passionné depuis toujours par l'autoconstruction . Je recherche , dans le sud ouest un chantier a son départ pour faire un reportage sur cette technique de construction .Pour voir aussi les problèmes que l'on peut rencontrer pour l'installation , permis de construire ( facile ou pas facile ) et les divers obstacles a ce type de construction. Je suis dans un département ou il y a quelques mois un préfet a fait raser des petites maisons ça et la dans le département sous prétexte "d'excès de cabanisation" ce qui veut dire tout et n'importe quoi . Je suis donc très intéressé par la démarche et les problèmes que rencontrent de plus en plus les gens pour faire bâtir ( endettement et tout le reste ) .Robert CACCIUTTOLO.

  • #3

    FREEDÔMS (dimanche, 08 octobre 2017 11:49)

    Bonjour Robert,
    Merci beaucoup pour votre message.
    Nous revenons tout juste d'une formation en Dordogne. Nous n'avons pas encore de chantiers prévus dans cette région, mais nous serons sur un chantier en Mars en Ariège.
    Ce serait formidable de vous y accueillir pour votre reportage. En attendant de vous donner plus de détails, nous pouvons volontiers échanger par mails afin de répondre à vos questions.
    Vous pouvez nous écrire à l'adresse contact@ecofreedoms.com , ou nglc@yandex.com
    Encore merci et à bientôt!

    L'équipe Freedôms

  • #4

    FREEDÔMS (dimanche, 08 octobre 2017 11:56)

    Bonjour Lucie,
    Merci pour votre message.

    C'est formidable que vous pensiez à construire en France, et tout à fait possible.
    Comme vous le dites, il faut faire attention au PLU dans le choix du terrain.
    Notre conseil est de chercher les maires avant de chercher les terrains. Discutez avec les élus locaux, présentez-leur votre projet avec une idée de plan, des photos, des informations sur la technique.
    Pensez à ne pas en faire plus que ce que c'est, c'est à dire une architecture de terre au même titre que le pisé (très répandu en France).
    Jouez aussi sur l'attrait que cela peu apporter à une commune (tant sur le plan touristique que pour une démarche de développement durable).
    Nous pouvons vous mettre en contact avec des membres de la guilde qui ont obtenu leur permis de construire.
    Ecrivez-nous un mail à l'adresse contact@ecofreedoms.com , ou sur notre formulaire de contact.
    Attention, nos réponses par mails finissent parfois dans les spams, pensez à vérifier.

    Bon courage dans vos recherches et à bientôt!

  • #5

    Moreira (lundi, 06 novembre 2017 07:02)

    Bonjour , je suis encadrant technique en espace vert de chantier d'insertion à marseille. Je serais très intéressé pour faire le prochain stage en ariége au mois de mars. Quel est le prix , la durée, les dates, et éventuellement si il y a un moyen de financement. Merci de votre réponse.